PROGRAMME EN COURS DE FABRICATION
Pour ajouter un événement à la programmation
ou mettre un lieu, du matériel ou un logement à disposition,
envoyer tous les détails à cette adresse :
le-fab@riseup.net
Si vous avez besoin d’un lieu pour accueillir un événement, de matériel pour l’organiser ou d’un logement pour des potes, jetez un œil ici :
Mise à disposition 2025
17 juillet
Mouvements pour l’abolition de la police : des échos à Bruxelles ? – NLP
Ces dernières années, de nombreux cas de violence et d’impunité policières ont suscité la mobilisation des familles, de proches et de militantes dans des démarches de recours en justice, de rassemblements, de marches, de prises de position collectives, de tribunes et de cartes blanches.
Du fait de ces mobilisations fréquentes et visibles, la perception de la police comme une menace potentielle ou réelle est de plus en plus répandue, au-delà des personnes qui la subissent directement.
Peut-être pouvons-nous nous inspirer des mouvements pour l’abolition de la police, en vue d’articuler des revendications de définancement, de désarmement, et de réduction de ses prérogatives, fonctions et marges de manœuvre, tout en tenant compte des priorités et de l’agenda des principales victimes de sa violence.
En ce sens, les stratégies de l’abolitionnisme pénal (qui vise l’abolition des systèmes policier, judiciaire, et carcéral) sont des propositions sur lesquelles nous pouvons déjà nous appuyer.
Nous vous invitons à un premier moment d’échange, à partir de quelques éléments historiques, pour partager des considérations et pistes concrètes à mettre au travail.
Cette rencontre à lieu dans le cadre du FAB, comme un moment de réflexion et de confrontation stratégique.
Le jeudi 17 juillet, à 19h (accueil-buvette dès 18h20), au Steki (rue Gustave Defnet 4 – Saint-Gilles).
Du 18 au 20 juillet
[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles – Le Grand Projo
2 salles deux ambiances.
Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut
On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça.
« on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours.
L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger.
Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider.
Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé.
L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort).
Le Programme Actuel :
(Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider
Vendredi soir 17h-23h
- Buvette du Steki dés 17h bienvenue
- Projo :
- Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres
Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens)
- Projo :
Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité(pas sure de tenir la permanence sans aides)- Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral
- Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci
- Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? »
Dimanche 10h-20h (besoin de gens)
- Projo :
Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ?(ce serait quand même vachement bien)Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir(là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation)Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ?(ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.)Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le resterAtelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populairePlénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial
Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI
PETITE ANNONCE :
On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues :
- présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse »)
- prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider
- ramener des lectures à partager ou votre propagande perso (infokiosque bienvenue)
- ramener des trucs à manger, à partager si possible.
- ramener des glaces
- prevenir si vous ramener des enfants, on pourrait aménager un super coin pour faire du dessins et des legos
- partager à votre proche ou moins proches, curieuses, menbres d’assocs ou militantes à qui cet évènement peut parler, car à part cet article aucune communication ou invitation n’a été envoyé (on improvise)
- proposer une activité ou une prise de parole
Pour toute demande d’infos ou proposition de participation contactez :
legrandprojo@riseup.net
A oui ! et c’est gratos (merci Google, merci Bezos) mais bienvenue avec du cash pour la buvette et surtout soutenir le fonctionnement de l’endroit ou faire une cagnotte.
Si ça se passe bien ça pourrait être à refaire.
Les 18, 19 et 20 juillet, au Steki (rue Gustave Defnet 4 – Saint-Gilles).
19 juillet
[Table ronde] Autonomie et lutte : ne pas choisir ? – MASP-BXL
Dans le cadre de la mise en place d’une mutuelle au bénéfice des personnes sans titre de séjour légal, la MASP–BXL vous propose une rencontre en vue de discuter et d’échanger sur les enjeux et les difficultés de certaines luttes :
celles qui se trouvent sur des terrains où se mêlent nécessités matérielles directes (logement, soins de santé, nourriture…), pression sur les institutions (régularisation et autres réformes) et perspectives de transformation plus vastes (abolition des frontières et au-delà).
Comment tenir ces différents plans ensemble, combiner leurs spécificités stratégiques sans les opposer, et maintenir le cap dans les temps d’austérité accrue qui viennent ?
Nous profitons de l’édition 2025 du FAB pour vous proposer d’aborder ensemble ces questions afin d’essayer de formuler quelques éléments de réponse.
Retrouvons-nous le samedi 19 juillet à 18h, à l’occupation Rosa Nera de Zone Neutre (Square de l’Aviation 3 à Anderlecht), pour un repas mutualisé (apportez de quoi garnir le buffet !) et une discussion – partage d’expériences, de réflexions et de propositions – qui nous permettra peut-être d’envisager la rentrée avec plus d’élan et de confiance.
La Mutualité Autogérée de Sans-Papiers à Bruxelles
20 juillet
[EN/FR] What is militarism and what it brings today and in the future ? – AACW
Competition, conflict, climate and social relationships collapse. An effort to understand the consequences of the enforced militarism in our society and beyond that.
An open discussion in the context of the FAB.
(Bring some food for bodies and minds.)
At 17:00, in Sacco-Vanzetti (Chaussée de Forest 54 – Saint-Gilles).
Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.
Une discussion ouverte dans le cadre du FAB.
(Apportez de quoi nourrir les corps et les esprits.)
À 17h, au Sacco-Vanzetti (Chaussée de Forest 54 – Saint-Gilles).
Ci-après, l’évènement inaugural de la programmation du «FABoff» :
25 juillet
Peste et choléra : Israël, l’Iran et nous – Secours Rouge
La guerre de douze jours entre Israël et l’Iran, déclenchée par l’agression israélienne et interrompue par le bombardement états-uniens de trois sites nucléaires iraniens, a placé le monde en état d’urgence pendant deux semaines. Ces évèvements ont suscités une vague de questions tant pour les militants anti-impérialistes que pour les gouvernements.
Dans ce cadre, le Secours rouge et Classe contre classe vous invite à une soirée d’information et de discussion, animée par deux camarades d’Iran, qui sera divisée en deux parties.
Une première partie géopolitiques pour mieux comprendre la situation, en traitant de questions telles que :
- Quels sont objectifs des États-Unis et d’Israël, par leurs attaques de missiles et la destruction de centres économiques et militaires ? Le renverseement du régime islamique iranien en fait-il partie ?
- Cet épisode guerrier de la compétition hégémonique entre l’Iran et Israël au Moyen-Orient va-t-il se développer en une phase de confrontations militaires ?
- Comment analyser le lien spécifique entre le génocie israélien à Gaza par Israël, la situation en Syrie et le début de la guerre avec l’Iran ?
Une seconde partie politique pour mieux définir ce que doit être une position internationaliste ici, en Europe, en traitant de questions telles que :
- Les forces de libération ne peuvent avancer qu’en exploitant les contracitions entre leurs ennemis, et donc parfois en passant des accords tactiques, mais quelle où est la frontière entre les impératifs tactiques et l’opportunisme, et entre l’opportunisme et l’abandon d’une position révolutionnaire ?
- Quand des forces de libération passent des accords tactiques avec des forces et des régimes réactionnaires et impérialistes (les Kurdes avec les USA, les Palestiniens avec l’Iran, certains anarchistes avec l’état ukrainien, etc.), comment la gauche révolutionnaire peut-elle, dans son propre terrain de lutte, concilier solidarité internationale et cohérence politique ?
Nous vous invitons donc à participer à la discussion et à l’échange de vues sur cette question de telle sorte que, si ces échanges ne débouchent pas sur une convergences des vues, qu’au moins ils en permettent une meilleure compréhension des situations et des positionnements.
Cette soirée se fait dans le cadre du Festival Acéphale de Bruxelles, elle se tiendra au Sacco-Vanzetti, 54 chaussée de Forest (métro Porte de Hal), le vendredi 25 juillet à 19H.