ÉDITION 2022

 

14 juillet

 

14 juillet

 

Projection : « Rien à déclarer! »

« Rien à déclarer ». Depuis des années, ce sont les seuls mots que le Secours Rouge conseille aux militant·e·s interrogé·e·s par la police de répondre. Mais la curiosité à l’égard des techniques de l’adversaire est une bonne chose et la militance doit naviguer au plus serré entre ces deux erreurs classiques face à la répression : la sur-estimer ou la sous-estimer. Comment la police envisage-t’elle les interrogatoires de son côté ? Comment les prépare-t’elle ? Pourquoi y a t’il un « bon » et un « méchant » flic dans les salles d’interrogatoire ? Ce sont à toutes ces questions que ce petit film doit répondre.

À l’origine, cette conférence du Secours Rouge devait avoir lieu en avril 2020 lors des activités d’agitation pour le 1er mai révolutionnaire. Annulée par l’émergence de la pandémie de Covid, elle a finalement été transformée en une vidéo avec l’aide du « Collectif des Stagiaires ». Repoussée par la reprise des activités militantes, c’est finalement deux ans plus tard que cette vidéo sera projetée pour la première fois dans le cadre de la première édition du Festival Autonome de Bruxelles.

À l’aube de nouvelles mobilisations une chose est sûre : les mois et les années qui arrivent seront remplis d’initiatives subversives et révolutionnaires, et donc de répression et de contre-insurrection. Ce document se veut donc être un outil de plus pour les militant·e·s et les collectifs qui s’organisent et se préparent contre la répression.

Projection : Jeudi 14 juillet (ouverture 19h, projection 20h) Au Sacco-Vanzetti, 54 Chaussée de Forest, 1060 Saint-Gilles

 

17 juillet

 

« 10 ans de révolution du Rojava »

Discussion sur le confédéralisme démocratique et projection de documentaires

Dans le cadre du Festival Autonome de Bruxelles (FAB) et à l’occasion des 10 ans de révolution au Rojava que nous fêtons cette année, venez en apprendre plus sur la première révolution du 21e siècle :

18h : présentation des livres d’Abdullah Öcalan, leader kurde qui a inspiré le projet politique mis en pratique au Rojava : le « confédéralisme démocratique ».

20h : projection de courts documentaires sur le Rojava et d’autres parties du Kurdistan, suivie de discussion.

Alors que la Turquie a recours à tous les moyens pour criminaliser le mouvement kurde en Europe – actuellement en conditionnant l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN au fait que ces états augmentent leur répression contre les kurdes en Scandinavie – et qu’une nouvelle invasion turque de la région semble imminente, il est d’autant plus important de faire connaître le projet politique unique qui se construit dans cette partie du Moyen Orient : co-existence des peuples et des religions, économie coopérative et écologique, lutte contre le patriarcat, démocratie radicale.