ÉDITION 2023


13 juillet

 

Culture politique, militante et policière en BelgiqueClasse contre classe

Métropole des métropoles encombrée de traditions médiévales, noeud de contradictions engourdi par une culture transactionnelle, héritage d’auto-organisation coincé dans un mille-feuilles institutionnel, la Belgique en général et Bruxelles en particulier offrent un terrain de lutte sensible et complexe pour les politiciens, les militants et les policiers.

Et dans cette lutte comme dans toute autre, la connaissance du terrain et de l’ennemi est une condition indispensable du succès en période favorable, de la survie en période défavorable.

C’est une approche politico-historique générale de ce territoire, avec un focus sur la dialectique révolution/contre-révolution, auquelle vous invite l’organisation Classe contre classe.

Cette causerie est la contribution de l’organisation Classe contre classe au Festival autonome de Bruxelles.

Elle vous sera présentée jeudi 13 juillet à 19h, dans la grande salle de « La Fleur en Papier doré », 55 rue des Alexiens, à 1000 Bruxelles.

~

La ville en versInter-Environnement Bruxelles

Le Bruxelles en mouvements de cet été est, encore une fois, un journal pas comme les autres. 
Il se veut entièrement dédié à la littérature et le thème 
qui a été proposé s’est naturellement imposé et ne pouvait être que celui de la ville. Ce que nous avons essayé d’aller chercher et trouver, c’était de voir ce que peut donc faire une littérature, une poésie insoumise, aux prises avec ces expansions capitalistes urbaines. Force a été de constater, au fur et à mesure que nous recevions les textes, qu’elles peuvent, si ce n’est pas tout, néanmoins faire beaucoup. En agissant sur la sensibilité et l’entendement des lectrices et des lecteurs. En agissant afin d’affiner les perceptions du quotidien.

Pour vous faire découvrir ces différentes écritures, ces différents regards sur les phénomènes urbains, nous vous invitons à une soirée de lancement au DK. Elle prendra la forme d’un Dkabaret et aure lieu le jeudi 13 juillet prochain, en compagnie de certain·es des contributeur·trices.

Un Dkabaret ? Le principe des Dkabarets est qu’il y a, bien entendu, les artistes invité·es, mais aussi, qu’à tout moment, les personnes présentes dans le public peuvent monter sur scène et s’emparer du micro, de préférence en offrant un texte en rapport avec le thème de la soirée.

Au plaisir de vous y voir !

À 19h au DK (Rue de Danemark 70B, Saint-Gilles)

VOIR SUR LE SITE D’IEB

 


15 juillet

 

DEZOBEYI TOURQuinoa

Marche sur le système !

Dans le cadre du Festival autonome de Bruxelles Quinoa propose une balade citoyenne pour s’inspirer et découvrir les rues, les lieux qui font vivre la militance à Bruxelles : …connais-tu la fresque de Mawda à Saint-Gilles, le collectif des Madrès, le gynécologue belge Willy Peers, la bataille des matelas ou le squat l’ilot du soleil, la ZAD du Marais ? Ces lieux, ces évènements, ces personnes, sèment des graines de résistance qui poussent et s’épanouissent sur le bitume de notre ville !

Départ 11h30 (RDV 11h15) : Place Patrice Lumumba – Porte de Namur – Ixelles

Arrivée 16h : Marais Wiels – Avenue Van Volxem – Forest

(pause 13h00-13h30 place de la Chapelle – apporter son pique-nique // commerces dans les alentours)

Durée 3h – 6km

Gratuit – inscription demandée (formulaire sur la page du site) – groupe restreint à 20 personnes

VOIR SUR LE SITE DE QUINOA


16 juillet

 

Pique-nique de soutien aux prisonnièr-e-s anarchistes en GrèceSecours rouge

Arrestation, procès, condamnations et détentions s’enchaînent pour les membres des forces antagonistes en Grèce. Notre solidarité avec les prisonnièr.e.s anarchistes n’est pas qu’une simple manifestation d’assistance et de respect, elle est une part de leur lutte. Et dans ce sens, aucune initiative n’est futile pourvu qu’elle soit concrète.

Plusieurs prisonniers et prisonnières et leurs proches ont récemment lancé un appel à l’assistance financière. Quelques initiatives ont déjà eu lieu. Nous vous proposons de nous rejoindre dans un pique-nique (vegan) au Parc de Forest pour échanger quelques informations les concernant et pour remplir au mieux une caisse de solidarité à leur profit.

Rendez-vous au parc de Forest, du côté de place de Rochefort, le dimanche 16 juillet dès 14 heures.

Cette initiative du Secours Rouge est proposée dans le cadre du Festival Autonome de Bruxelles.

 


20 juillet

 

Projection de “Fedayin, le combat de Georges Abdallah”Samidoun

À l’occasion du Festival Autonome de Bruxelles 2023, Samidoun Bruxelles vous invite à la projection du film documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » qui retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine.

La projection aura lieu le jeudi 20 juillet à 19h au DK et sera suivie d’un moment d’échange.

VOIR SUR LE SITE DE SAMIDOUN